Le plus gros avion du monde a pris son envol pour la première fois, et ce fut un moment vraiment historique

Un avion porteur révolutionnaire connu sous le nom de Roc se trouve au bout de la piste 30 de l’Aéroport et port spatial de Mojave. Depuis des mois, Stratolaunch Systems fait saliver le public, test après test. Mais maintenant, le plus gros avion du monde va enfin tenter de décoller pour la toute première fois. Et si cet avion porteur géant parvient à le faire, il entrera dans l'histoire.

Quand l'avion prend de la vitesse sur la piste, ses ailes s'étendent sur une surface aussi large qu'un terrain de football américain. Par ailleurs, pour que le voyage inaugural soit un succès, Roc - du nom d'un aigle mythologique gigantesque - a besoin d'au moins 4 km de piste afin d’accumuler suffisamment de puissance pour décoller. Ce n'est pas une mince affaire...

Les spectateurs et les photographes se rassemblent pour regarder le Roc se diriger vers la fin de la piste. C'est un moment à se ronger les ongles. Y parviendra-t-il ? Soudain, l'avion géant s'élève du sol et monte dans les airs, sous les acclamations de la foule. Le plus gros avion du monde vient de prendre son envol sous ses yeux. Mais quelle sera l'issue de ce décollage historique ?

D'où vient même cette idée ambitieuse ? Le projet Stratolaunch Systems naissait en 2010, à huis clos. Un an plus tard, les membres fondateurs Paul Allen – qui, soit dit en passant, a également cocréé Microsoft – et Burt Rutan ont publié une annonce publique au sujet de leur nouvelle entreprise. Le duo voulait développer une nouvelle façon de lancer des fusées aériennes en orbite. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Stratolaunch, basée à Seattle, espérait employer différents appareils pour envoyer une navette en orbite. Le plan était en fait d'utiliser un avion-porteur pour transporter un lanceur à haute altitude – puis le lanceur serait projeté dans l'espace.