Un scientifique a fait une terrible découverte dans les décombres de Notre-Dame

En avril 2019, le monde a vu avec effroi les flammes engloutir l'un des édifices les plus emblématiques d'Europe et laisser des décombres calcinés derrière elles. Les experts travaillent depuis d'arrache-pied à la rénovation des poutres et des arcs gothiques de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais un scientifique a fait une découverte particulièrement troublante au milieu des cendres et des débris.

Revenons un peu en arrière afin de mieux comprendre la gravité des terribles événements de 2019. Quelque chose ne tournait déjà pas très rond au début de cette soirée du 15 avril. En effet, une alarme a averti le personnel qu'un incendie s’était déclenché à l’intérieur de la célèbre cathédrale. Les membres du personnel ont fait évacuer le bâtiment et sont empressés d'aller éteindre l'incendie, avant de réaliser qu'ils n'étaient pas partis dans la bonne direction. Le brasier était déjà trop violent lorsqu'ils ont finalement trouvé son origine.

Les responsables en charge de la cathédrale craignaient une telle catastrophe depuis longtemps. En effet, la maçonnerie de cette immense structure, dont certaines parties remontent au 12e siècle, était déjà extrêmement vulnérable et précaire. La présence de poutres en chêne du 13e siècle extrêmement sèches dans les combles et la flèche présentait aussi un risque d'incendie inquiétant.

En réalité, en avril 2019, Notre-Dame était quotidiennement inspectée par des responsables de la lutte anti-incendie, ce qui n'a malheureusement pas empêché l'incendie de se déclarer, probablement en raison d'un problème électrique. Les Parisiens sous le choc ont ainsi regarder les flammes ravager le toit de la cathédrale historique pendant plus de trois heures.

Des centaines de pompiers ont travaillé sans relâche pour éteindre les flammes, et les services d'urgence ont formé une chaîne humaine pour évacuer des artefacts inestimables. Malgré tous ces efforts, le bâtiment emblématique n'était déjà plus que l'ombre de lui-même lorsque les équipes sont enfin venues à bout des flammes.