Jackie Kennedy était une véritable icône de la mode – mais ses chaussures cachaient un secret intime

Jackie Kennedy est considérée par certains comme la première dame la plus glamour de l'histoire des États-Unis. Après tout, tout le monde se souvient de sa robe de mariée à col bateau si emblématique, ou de ses superbes chapeaux-tambourins. Pourtant, le sens du style inné de Jackie cachait en fait quelque chose pendant des décennies. Eh oui, il s'avère que le choix de chaussures de Jackie cachait un secret intime, pourtant à la vue de tous.

Ce secret a été révélé après que Kathy McKeon - qui avait été l'aide de Jackie pendant 13 ans - a publié son autobiographie en 2017. Et c'est un chapitre du livre, intitulé Jackie's Girl, qui traitait de la célèbre garde-robe de sa patronne qui a fait les gros titres. Alors, comment McKeon a-t-elle découvert ce qui avait échappé à tant d'autres avant elle ?

L’assistante était chargée de s’occuper de la garde-robe de l’ancienne première dame. McKeon écrit dans son autobiographie : « Le dressing de la chambre était rempli de vêtements de tous les jours de Madame, tous disposés en fonction de leur couleur. Je n'avais jamais vu une sélection de chaussures aussi éblouissante ! » Mais en regardant de plus près, McKeon a également repéré quelque-chose d’inhabituel à propos de ces mêmes chaussures.

Il est intéressant de noter que ce secret a été tenu caché pendant très longtemps - compte tenu de la quantité d’informations que nous avons sur Jackie. Par exemple, elle est née à Southampton, New York, en 1929 d'une mère qui vivait une vie mondaine et d'un père courtier. Jacqueline Lee Bouvier est également diplômée de l'Université George Washington, avec un diplôme en littérature française. Et au cours de ses études, elle devint elle-même une sorte de femme du monde - notamment en obtenant un poste de rédactrice en chef junior chez Vogue. Elle fut ensuite chargée de prendre des photos pour le Washington Times-Herald.

En 1952, Jackie annonça ses fiançailles avec le courtier John G. W. Husted Jr. Mais elle rompit rapidement après s'être rendu compte que Husted était trop « immature et ennuyeux ». Toutefois cette même année, Jackie fut officiellement présentée à John F. Kennedy - alors député américain - lors d'un dîner. Et un peu plus d'un an plus tard, le couple confirmait qu'ils allaient se marier. Mais il allait falloir attendre des décennies avant que le secret intime de Jackie ne soit révélé.